VIETNAM : Bon à savoir

Hellohello,

Après Singapour, nous nous sommes rendus au Vietnam sur une période de 13 jours avec 6 jours au Sud, et 7 jours au Nord.

Nous avons atterri au sud, à Ho Chi Minh Ville, connue aussi sous le nom de Saïgon. La capitale du Vietnam est Hanoi, au nord.

Bon à savoir : 

  • En tant que Français, vous n’avez pas besoin de visa pour séjourner au Vietnam pour un séjour de moins de 15 jours. Au delà des 15 jours, il faudra faire un visa soit directement à l’ambassade, ou en arrivant au Vietnam. Faites attention, on vous demandera surement votre billet retour au guichet à l’aéroport avant d’embarquer pour prouver votre date de départ si vous n’avez pas fait de visa. Aussi, les choses sont en train de changer pour le Vietnam avec normalement un visa gratuit de séjour qui va passer de 15j à 30j gratuitement. Donc affaire à suivre !

 

  • La monnaie locale est le Dong, avec comme conversion 1 euro = 26 500 VND. Attendez-vous donc à avoir des gros gros montants tout au long de votre séjour. Ca peut faire bien bizarre quand on doit payer plusieurs milliers, et millions de dôngs à la fois héhé!
    Monnaie-du-Vietnam

 

  • Le premier élément qui nous a fait comprendre que nous étions au Vietnam, c’est la circulation ! Un nombre incalculable de scooters sur les routes, c’est vraiment impressionnant ! Mais aussi paradoxalement que cela puisse paraitre, les conducteurs sont décontractés et cela parait tout à fait normal et simple de s’entrecroiser entre scooter, voiture, vélo, chaque coin de rue. Votre première vraie mise dans le bain sera lors de votre première traversée de route ! Vu que le trafic ne s’arrête jamais, il vous faudra vous créer une sorte de chemin à travers tout ces moteurs. Un conseil, et LE conseil que les Vietnamiens nous ont dit : il faut toujours marcher tout droit, sans vraiment jamais s’arrêter, et « naturellement » les scooters vous éviteront et vous passerez tranquillement. Testé & approuvé !

GPTempDownload

 

  • Les scooters sur la route sont de véritables maisons ambulantes, camions de déménagement haha ! Ils arrivent à mettre un nombre de chose empilés sur leur scooter, c’est souvent impressionnant !! Aussi, vous verrez souvent une famille entière sur un seul scooter : le maximum vu fut 5 personnes sur le même scooter!
    Il faut savoir qu’au Vietnam le scooter est considéré comme « être riche » et c’est comme une honte et une forme de pauvreté que de marcher dans la rue à pied! Ce sera donc rare de voir des Vietnamiens à pied, ils sont toujours sur leur scooter

 

  • Comme souvent en Asie, ne pas hésiter à toujours négocier lors de vos achats, et ce surtout sur les marchés ! Les prix sont gonflés x3 en général initialement, donc négociez et toujours garder le sourire, les Vietnamiens adorent ça!

sdr

 

  • Le plat local est le Pho. C’est une soupe/bouillon avec des nouilles de riz cuit et de la viande. Si vous aimez les bo buns et les nems, vous serez servi au Vietnam ! Ils sont super bons et n’ont rien à voir avec ceux que l’on peut acheter dans le commerce en France ! Là c’est frais, et fait maison !

     

  • Ne pas boire l’eau du robinet, seulement en bouteille. Vous en trouverez partout, dans tout les petits magasins et pour vraiment pas cher. Vu comme il fait lourd en cette période, vous allez en boire de l’eau héhé !

 

  • Vous pourrez trouver la bière locale en fonction des villes où vous serez. En effet, on retrouve la bière Hanoi, et la bière Saigon ! Marrant à consommer quand on est dans la ville-dite! Et biensur, le prix est dérisoire ! Environ 50c d’euro en commerce, et 1 euro dans les bars.

Cans of Hanoi Beer and Saigon Beer are seen displayed for sale at a mini-mart in Hanoi

 

Voila pour les quelques petites choses à savoir avant votre arrivée au Vietnam. C’est vraiment un chouette pays, on s’y sent bien et en sécurité.

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Emma

Publicités