Le Sud du Vietnam

Hello hello,

Lors de notre périple au Vietnam nous avons coupé notre durée de voyage en 2 pour profiter autant du Sud que du Nord ! Mais bien sur ça a été bien trop court !

Nous avons passé la majorité du temps sur Ho Chi Minh (appelé également Saïgon) et ses alentours, et nous avons fait une journée sur le fameux Delta du Mekong.

Ho Chi Minh, que voir/quoi faire ?

  • La Poste Centrale de Saïgon :

Bâtiment très beau, propre, et l »intérieur encore plus ! Cela peut faire penser à un décor de film avec les vieilles cabines téléphoniques et de grande carte de réseau téléphonique.

sdr

  • La Cathédrale Notre-Dame de Saïgon :

Située juste à côté de la Poste, elle fut construite par des Français en 1880. On retrouve carrément le style architectural français!

sdr

  • L’Opéra de Saïgon:

Très joli bâtiment, inspiré de l’Opéra Garnier à Paris. On retrouve le même style d’architecture, et la façade est une copie du Petit Palais de Paris.

dav

  • L’Hôtel de Ville de HCM :

Encore une fois, l’architecture est vraiment belle ! Construite également par un français dans les années 1900. C’est à partir de ce bâtiment que la plus grande avenue piétonne d’Ho Chi Minh commence, appelée aussi « Les Champs Élysées du Vietnam ».

sdr

  • Marché Ben Than :

Le grand marché de HCM, où vous trouverez de tout ! Souvenirs, fringues, nourriture, etc… Et biensur, on n’oublie pas de négocier car le prix de départ est toujours bien trop élevé !

  • Musée des vestiges de la guerre :

Cela retrace la guerre d’Indochine et la guerre du Vietnam. Franchement, c’est un musée assez spécial car on y voit des images dures !  Mais pour l’Histoire et les explications c’est intéressant.

  • Manger la street food :

Clairement le moyen de se restaurer le moins cher, et de manger vraiment local ! Il y a des stands vraiment de partout. Pour le coup, assurez-vous que l’hygiène est un minimum là quand même… Seul indicateur vraiment fiable, c’est le monde présent ! Plus il y a la queue, plus c’est bon et « sur » !

  • Boire un verre sur un rooftop pour avoir une vue sur la ville :

Je vous conseille d’aller boire un verre un soir sur un rooftop pour admirer la vue sur la ville, magique la nuit ! Pour le coup, Ho Chi Minh est une ville avec de grands buildings, rien à voir avec Hanoi ! Je vous en parlerai dans le prochain article 😉 – Quelques adresses de jolis rooftop : Le Glow, le rooftop du Centrale Palace Hotel (la plus belle vue pour moi!), Chill Sky Bar, Rex Rooftop…

IMG_20180526_175610

IMG_5190

  • Se faire masser

C’est dans le même état d’esprit qu’à Bali, vous trouverez des salons de massages vraiment partout ! Comparé bien les prix mais surtout les prestations ! Petite mésaventures avec un massage vraiment très très horribles haha

Le Delta du Mekong

C’était un peu l’endroit que l’on voulait absolument voir car c’est un des plus connu du Vietnam. Qui dit endroit le plus connu dit également le plus touristique ! Et on fuit un peu les touristes en général héhé ! Cependant, là nous n’avons pas eu trop le choix que de le faire en mode sortie bus/touriste car y aller seul en scooter depuis HCM était un peu short à la journée ! Si vous réservez un tour journée, la journée ne vous coûtera que 6€/personne, transport, repas et sorties inclus donc vous ne vous ruinerez pas! Bref, tout ça pour dire que clairement la matinée n’était pas top, on vous amène dans un endroit où ils sont censés vous expliquer la fabrication de différents produits à base d’huile de coco. Mais au final c’est plus un moyen de vous vendre tout et n’importe quoi et de bien mettre en évidence la bonne étiquette « touriste=argent=achat ». Donc la journée ne commençait pas forcément comme on l’avait imaginée !

Mais ensuite pour le coup c’est vraiment sympa dès votre arrivée dans la ville de My Tho. C’est le premier point d’entrée du fleuve. Le Mékong est divisé en deux branches : le Tien Giang (=fleuve supérieur) et le Hau Giang (=fleuve inférieur).

Tout au long de la journée, vous découvrirez les différentes îles qui portent le nom des animaux sacrés du Bouddhisme :

  • L’île de la Licorne = Pureté, Courage et Chasteté
  • L’île du Dragon = Noblesse, Intelligence
  • L’île de la Tortue = Longévité
  • L’île du Phénix = Oiseau mythique. Lorsqu’il vol, il ne laisse pas de trace, et renait de ses cendres.

Vos trajets se feront en bateau sur le Mékong. Sur l’une d’entre elle, vous pourrez goûter le miel local, ainsi que des bonbons à la noix de coco et de l’alcool de coco. Puis vous partirez ensuite sur les petites embarcations typique du Delta. Elles sont dirigées la plupart du temps par des femmes Vietnamiennes. On vous prêtera des chapeaux Vietnamiens en osier pour la promenade. Nous avons eu de la chance car il n’y avait pas beaucoup de monde donc ce n’était pas les gros embouteillages sur le fleuve ! Ça gardait donc le charme de la nature luxuriante un peu reculée et authentique.

Sur la route du retour, vous vous arrêtez pour voir le « Vinh Trang Temple ». C’est un parc avec des statuts de Bouddha géantes ! C’est impressionnant, les jardins sont très jolis, et vous croiserez surement des moines sortant de la pagode, la plus grande du Vietnam du sud ! Elle est décorée avec plusieurs styles inspirés de la culture khmer, chinoise et vietnamienne.

sdr


Franchement c’est une journée très sympa à faire !

A savoir : regarder bien et comparer bien les différents tours des agences car dans certains vous ne faites vraiment rien de la journée !

Voici un petit recap’ des choses que nous avons pu faire, mais biensur il en existe beaucoup d’autres !

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Emma

Publicités