Tahiti et ses particularités

Hellohello,

Aujourd’hui je vous parler de 10 particularités de Tahiti que surement beaucoup de personnes ignorent 🙂

#1 : Les plages

Il faut savoir qu’à Tahiti toutes les plages ne sont pas toutes comme sur les cartes postales que l’on imagine avec un beau sable blanc et ses eaux limpides.

En effet, selon l’endroit et le côté de l’île cotoyé, vous pourrez trouver des plages de sable blanc avec son lagon magnifique, sa barrière de corail au loin qui retient les vagues, et sa richesse de coraux et de poissons colorés que vous pourrez admirer à l’aide d’un masque pour regarder sous l’eau !
Si vous êtes à Tahiti, je vous conseille d’aller à la plage PK18, un vrai paradis avec au loin la visibilité sur l’île de Moorea 🙂

P_20170906_103741 (2)

Mais aussi, il existe d’autres plages, qui elles semblent moins connues, ce sont les plages de sable noir. Ces plages sont courantes sur l’île de Tahiti et on la particularité de n’avoir pas de lagon et donc pas de barrière de corail qui retient les mouvements de l’océan. Ce type de plage est parfait pour faire des sports nautiques tel que du bodyboard, du surf, du wakeboard… Tahiti est réputé pour le surf, et c’est une destination phare, notamment pour son immense vague à Teahupo’o redouté par les surfeurs!

IMG-20170907-WA0005 (2)

Dans les 2 cas, l’eau est transparente, vous voyez vos pieds quoi qu’il arrive ! Donc cela dépendra de vos goûts 🙂

Et surtout, vous ne vous lasserez jamais des magnifiques couchers de soleil que le ciel offre chaque soir, un vrai délice!

#2 : Les roulottes

Je vais vous parler des roulottes qui sont ici une véritable institution !

Pour moi, les Tahitiens sont clairement à l’origine du grand boom des food-trucks d’aujourd’hui en France. En effet, à Tahiti, tous les soirs vous trouverez des roulottes, sorte de petits camions ambulants qui vous préparent des plats typiques Tahitiens comme le poisson cru, ou de la nourritoire Chinoise, Américaine, Française, Vietnaniemme… Bref, vous avez le choix de quoi manger !

Ces roulottes sont très appréciées des Tahitiens car vu que le coût de la vie et de la nourriture est élevé ici, ces roulottes sont un bon « entre-deux » et permet de se retrouver entre amis, ou avec sa famille. C’est un peu une alternative au restaurant car les dépenses seront moindres aux roulottes! Vous trouverez des tables devant les roulottes pour vous assoir et déguster vos plats, tout ça dans une ambiance très chaleureuse!

2996480479_1_13_IEdMJ3Mg

Pour vous donner une idée, en moyenne aux roulottes vous aurez un plat (trèèèès copieux!) entre 1 200F et 1 500F, environ 10€, tandis ce qu’au restaurant cela serait plus aux alentours des 2 000F-2 500F, environ 20€ pour une quantité plus minime.

#3 : Les moustiques

Ahhhh les moustiques et moi, c’est une grande histoire ! Comment vous dire qu’ici les moustiques ne rigolent pas du tout, et j’en (ai) fait les frais tous les jours haha ! Un conseil, lors de votre voyage à Tahiti, n’oubliez surtout pas votre anti-moustique !! Je pense que c’est limite l’élément premier à mettre dans sa valise, peut-être même avant son maillot de bain (lol) ! Non plus sérieusement, couvrez-vous le soir, même si il fait chaud chaud, car les piqures de moustiques démangent, mais genre vraiment beauuuucoup !!

#4 : Les Polynésiens

Les Polynésiens sont d’une extrême gentilesse, et ça ce n’est pas un mythe ! Vous êtes perdus sur votre route, n’hésitez surtout pas à demander aux locaux, ils seront presque plus ravis de vous aider, que vous d’avoir retrouver votre route, si si !! Sur ce point là, il n’y a aucune timidité ou gêne à avoir, ce ne sera que de bonnes expériences, à condition biensûr d’être cordial et sympathique dès le début ! (Et n’oubliez pas de tutoyer, oui oui c’est dur mais ca rapproche !)

#5 : Le soleil

A Tahiti, il fait tous les jours beau. Vous aurez peut-être un jour 10 minutes de pluie, mais elle sera vite partie pour laisser place à un magnifique arc en ciel (si vous avez de la chance!) ou à son beau soleil habituel. Mais attention, on ne s’en rend pas forcément compte, mais on crame tout de même très vite au soleil. Donc mettez de la crème solaire, mais pas toutes les 4h, toutes les 2h au moins car les rayons UV sont très puissants!

#6 : Les animaux 

L’élément le moins cool ici, ce sont les animaux errants, et surtout les chiens. En effet, que ce soit sur les plages, dans le centre ville ou dans la campagne, vous verrez des chiens errants partouts! La plupart sont mal au point donc ils vous font plus de la peine que vraiment peur, mais moi je reste tout de même très vigilante, car en plus j’ai une peur bleue des animaux à la base! Donc il faut rester relax, même si dans certaines situations pour les phobiques c’est compliqué !

Sinon, vous aurez le plaisir (ou le malheur) chaque matin de vous faire réveiller car les coqs et les poules qui hurlent dès 6h du matin ! Oui oui, au début tu as envie de les faire se taire très très très vite ! Mais bon, c’est la nature, donc vous allez vous y habituer (plus ou moins)… haha

#7 : Le street-art

Quand vous vous promenez dans les rues du centre ville de Papeete, il n’est pas rare de voir sur les facades des immeubles des petits ou des (très) grands tags. Ils sont colorés, précis, splendides! Chaque année à Tahiti, il y a le festival international de Graffiti, donc pour tous les fans de street-art, c’est le rendez-vous à ne pas manquer! Vous pouvez également retrouver des parcours pour aller à la recherche des plus belles oeuvres de street-art (Papeete street art Tour)

#8 : Hinano

Hinano, c’est LA marque de bière phare de Tahiti. Facilement reconnaisable, les « obus » (50cl) de bière Hinano ont comme logo une belle vahiné, très typique à Tahiti ! C’est une bière fabriquée ici, et que tous les Polynésiens dégustent à l’apéritif du soir ou lors de soirée.

P_20170906_113347

#9 Le marché de Papeete :

Le marché de Papeete est un élement à ne pas manquer lors de votre visite à Tahiti. Il est ouvert dès 4h le matin, jusqu’à 18h environ le soir et se situe en plein coeur de la ville. Vous trouverez un large choix avec différents stands disponibles :

  • Stands « alimentaires » : avec des plats cuisinés, des bars à smoothies, des étalages de fruits et légumes, des étalages de poissons…
  • Stands « d’objets » : avec des grands étalages de petits objets souvenirs, du monoï, des stands avec des sacs tissés, des couronnes de fleurs, des bijoux en perles…

P_20170905_100412

#10 : Les perles de culture de Tahiti

Ces jolies perles noires utilisées pour faire des bijoux sont un emblême des îles de Polynésie Française. Obtenues grâce à des fermes perlières, ces perles ont la particularité d’exister avec une multitude de couleurs et de nuances différentes, de diamêtres différents, et surtout de prix différents ! Plus la perle a une rondeur parfaite avec peu ou pas d’accro sur la perle, plus son prix s’envole! Vous pouvez choisir votre perle à l’unité, et ensuite la faire monter sur un sautoir d’un collier par exemple, et vous aurez ainsi votre bijou 100% personnel et authentique !

téléchargement

 

Voili voilou, ce sont les 10 particularités que je voulais vous faire découvrir 🙂

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Emma
23 septembre 2017

Publicités