Raiatea & Tahaa

Hellohello,

Me voici de retour d’un tour de plusieurs îles de Polynésie Française. Tout s’est très bien passé, et nous avons eu de la chance avec les temps hormis les 2 premiers jours où la pluie était là! Et oui, même sur les îles il peut pleuvoir (beaucoup!).

Notre première île fut l’île de Raiatea, ainsi que sa « petite » soeur juste en face, Tahaa.
En partant de Papeete, vous en aurez pour 45 minutes de vol. Ces 2 îles partagent le même lagon et sont très proches. C’est pour cela que si vous allez à Raiatea initialement, vous pourrez aller très facilement à Tahaa également car il n’y a qu’une quinzaine de minutes de beateau qui les séparent, donc autant en profiter !

Carte-Raiatea-Tahaa

Nous sommes restés 3 jours à Raiatea. Nous étions logés à la pension « Les 3 Cascades » non loin d’Utoroa la capitale de l’île.

Il faut savoir qu’à Raiatea il n’y a quasiment pas de plage à proprement parlé.
Comment ça pas de plage ? Et bien oui, vous ne trouverez pas de belles plages où poser votre serviette pour bronzer et vous baigner dans le lagon. Pour cela, il vous faudra aller sur un motu (=atoll, ilôt de sable) au large dans le lagon. En effet, l’île est encore préservée et les aménagements pour les touristes ne sont pas encore présents.

 

Voici les choses que j’ai eu l’occasion de faire et vous conseille donc également de faire à Raiatea et Tahaa :

1) Louer une voiture pour faire le tour de l’île de Raiatea en vous arrêtant aux endroits incontournables. Demandez une carte de l’île à votre pension ou à l’office de tourisme, elles sont plutôt bien expliquées et descriptes tous les lieux incontournables à faire.
Carte Raiatea
Nous avons fait également le tour de l’île de Tahaa en voiture également. Il existe des forfaits bateau + voiture + essence avec les compagnies de location qui sont rentables, et encore plus si vous êtes plusieurs! Nous avions loué une voiture à 4 personnes avec un couple rencontré à la pension, et cela nous a donc limiter grandement les frais! Béneef 🙂

2) Visiter le Marae Taputapuatea qui est l’un des plus importants de Polynésie.
Qu’est-ce qu’un Marae ? C’est un « lieu sacré qui servait aux activités sociales, religieuses et politiques dans les cultures polynésiennes précédant la colonisation. » (Wikipedia)

3) Visiter une ferme perlière. Ca c’est la BASE en Polynésie. En effet, les perles de Polynésie sont réputées dans le monde entier pour leur beauté et leurs couleurs nacrées diverses. Ici, vous aurez l’opportunité d’avoir une explication et de comprendre comment une perle est faite, d’où elle provient.
Pour vous raconter simplement et facilement ce qu’est la périculture, ce sont des sortes d’huitres qui sont placées au fond du lagon. Il faut attendra que l’huitre grossisse, et une fois quelle a atteint une bonne taille, les « greffeurs » vont greffer l’huitre pour quelle produise une perle.
Quésako?
« Le principe de base consiste à introduire à l’intérieur de l’huître perlière, dans un appendice contenant peu d’éléments vitaux pour l’animal, une bille de nacre, le nucleus, et un fragment de manteau, organe sécréteur des couches de nacres » (Wikipedia)

4) Visiter une plantation de vanille. Vous découvrez tout le processus de plantation, et de préparation, de séchage, etc… de la vanille. Et aussi, vous comprendrez également mieux pourquoi la vanille si chère sur le marché ! Une visite incontournable et très riche!

5) S’arrêter aux différents points de vue que vous retrouverez sur la carte de l’île. Mais attention, ce serait trop facile sinon, les points de vue ne sont pas aménagés. C’est donc à vous et votre flair/chance/vision que vous définirez si vous êtes bien au point de vue énoncé! Et bien-sûr, vous aurez une jolie vue sur les différentes couleurs du lagon.

6) Déjeuner au Snack Tonoi. Petit endroit un peu « caché » qui propose les plats traditionnels que l’on trouve dans les îles, à savoir le poulet frit, le thon rouge, le mahi-mahi… et la superbe sauce Roquefort ! Excellent accueil et petit moment priviligié au bord du lagon abrité sous des petites cabanes !

7) Aller faire un tour dans « centre-ville » de Utora à Raiatea où il y a un petit marché de produits locaux. Ne vous attendez pas au marché de Papeete, car il est x100 plus petit ! Et à Tahaa, vous trouverez le strict minimum à savoir un supermarché, une pharmacie, une Poste et un snack.

A noter : toute les visites sont gratuites, donc vous n’aurez à débourser que le prix de la location de la voiture pour la journée qui est aux alentours de 40-50€ environ.

Voilà les choses principales à faire sur les îles de Raitea et de Tahaa, c’est une jolie découverte et ce sont des incontournables 🙂

 

Prochaine île –> Huahine !

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Emma
28 octobre 2017

Publicités