Huahine

Hellohello,

Nous voici pour le deuxième retour d’expérience des îles de Polynésie Française.

Cette fois-ci, je vais vous parler de l’Ile de Huahine. C’est une île située à 175kms de Tahiti. Etant auparavant sur l’île de Raiatea, le temps de vol était d’environ 10mn entre les 2 îles ! Oui oui c’est possible de prendre l’avion pour si peu de temps! Seulement 48kms les sépare. Concrêtement, tu t’assoies dans l’avion, tu regardes par l’hublot, et tu atteris ! Extrêmement rapide.
Et surtout, en arrivant sur l’île, tu pourras admirer un joli paysage, le lagon vu du haut :

IMG_0344

Huahine est composée en quelque sorte de « 2 îles » dans le sens où il y a Huahine Nui au nord, la plus grande, et Huahine Iti, au sud. Les baies de Maroe et de Bourayne sont au milieu des 2 îles, avec un isthme étroit qui les relies.

Carte-huahine
Nous sommes restés également 3 jours sur l’île de Huahine. Cette fois-ci, sans le savoir initialement, nous étions logés dans une petite maison, un peu du même style qu’Airbnb. Et oui, des fois les réservations via Booking nous amène des bonnes surprises ! C’était du coup très sympa car nous étions totalement autonome et très bien placé, car nous étions dans le centre ville de l’île, Fare.

 

 

Voici les choses que j’ai eu l’occasion de faire et vous conseille donc également de faire à Huahine :

1) Louer une voiture et faire le tour de l’île. Vous découvrirez toutes les merveilles de Huahine. C’est une île sauvage, avec un très beau lagon, et à la différence de Raiatea, il y a plus d’endroits dédiés pour se poser au plus près de l’eau. Cependant, il faut être toujours conscient que ce sont des petites plages, un peu reculé, et non pas les grandes plages de sables blancs comme on pourrait l’immaginer ! Ca, ca sera pour plus tard…. 😉

Voici quelques photos d’une petite plage avec un lagon juste splendide, transparent, et nuancé de bleu.

IMG_0568

2) Visiter une ferme perlière et une vanilleraie. Comme pour l’ile de Raiatea/Tahaa, Huahine possède aussi ses petits joyeux et n’hésitez donc pas à aller les visiter!
Je rappelle que les visites sont en plus gratuites! En fin de visite, vous pourrez admirer différents bijoux réalisés en perle de culture Polynésienne, ou pour la vanilleraie, une multitude de produits à base de vanille, et biensûr les gousses aussi brutes qui sentent extrêmement bon !

3) S’arrêter au Marae Manunu de Maeva. Ce lieu sacré Polynésien est très joli, avec en quelque sorte un musée, une exposition, sur tous les trésors Polynésiens comme les tatouages, les pirogues, etc…

IMG_0377

4) Admirer les différents points de vue que vous découvrirez sur votre route lors de votre tour de l’île. Et encore une fois, n’oubliez pas de demande la carte à votre hôte ou à l’office du tourisme.
Sinon, petite astuce, avant de partir dans les îles, allez à l’office de tourisme de Papeete à Tahiti, et prenez le petit guide gratuit de toutes les Iles Sous le Vent ! Comme ça, vous aurez toutes les informations pour votre périple!

5) Arrêtez-vous au sud de l’île, au sein de l’hotel/restaurant « Maitai Lapita Village« .
Rien qu’en entrant dans le lieu, là vous ferez « Ouahooo » ! C’est un véritable paradis sur Terre, avec son lagon transparent, son ponton bien typique, sa vraie plage de sable de blanc… Et en plus, nous avons eu un superbe temps ! Juste splendide.

P_20171020_122144_PN

Vue depuis le ponton :

IMG_0506

Vous pouvez donc juste boire un café pour admirer le lieu, ou sinon, THE bon plan, vous pouvez également y déjeuner (les prix sont variables, si vous optez pour l’option Snack, les prix ne sont pas plus chers qu’ailleurs !) et le petit (grand!) plus, c’est que vous aurez accès gratuits/illimités aux paddles et aux canoës disponibles sur la plage du restaurant. Donc c’est juste trop cool, car après un bon petit repas, vous irez vous baladez sur le lagon pour admirer ce mélange de couleurs juste dingue, et vous arrêtez pour allez admirer les poissons et coraux au sein du lagon en étant totalement libre. A ne pas manquer !

6) S’arrêter la Maison du Paréo. Très typique des îles, les paréos sont en quelque sorte un vêtement à part entière dans le sens où il existe des multitudes de façon de le mettre, et ils peuvent donc être très bien une jupe, une robe, un gilet, etc… La Maison du Paréo est un endroit où les paréos sont peints à la main et où on se rend compte du travail fourni et de la précision ! C’est un arrêt à faire lors de votre tour de l’île car c’est très intéressant et la boutique des paréos est vraiment très belle ! Mais « attention », afflux de touriste et donc concurrence en hausse, vous trouverez 3 endroits qui proposent la même prestation, mais le « vrai » en quelque sorte est celui-ci :

IMG_0451

A noter : vous pouvez demander gratuitement de rajouter un mot, nom, prénom dessus de votre choix, et pour ceux qui sont en voyages de noce, vous pouvez inscrire la première lettre de vos prénoms avec une date ! 

7) Visiter l’exposition de coquillages à la bijouterie Motu Trésor à Fare, qui rassemble plus de 500 espèces de coquillages différents ! C’est gratuit, et c’est très joli !

8) Faire une journée « Motu Picnic« .
Je m’explique : c’est une journée où l’on vient vous chercher sur votre lieu de vacance et direction le port pour partir en bateau pour la journée. Au cours de la journée, vous faites différents stops comme la visite d’une ferme perlière qui est au milieu du lagon, un stop pour voir les requins à pointe noirs et les raies afin de nager, innofensifs biensûr, mais malgré cela va fait tout de même peur… héhé! Ou encore nager avec une multitude poissons de toutes les couleurs! Et le meilleur moment de la journée, c’est l’arrêt sur un motu pour déjeuner. Le lieu est juste splendide, vous arrivez sur ce motu avec le sentiment que vous êtes seuls au monde. Sur place, vous aurez une présentation et une démonstration de la préparation du poisson cru Tahitien, avec son poisson frais, ses légumes, son jus de citron et surtout son lait de coco qui permet de « cuire » en quelque sorte le poisson. Puis vous dégusterez ce poisson ainsi que plusieurs crudités, fruis de saison, etc…

C’est donc en quelque sorte l’excursion à faire si vous voulez passez une journée inoubliable, déconnecté de tout, et en phase avec l’environnement et les paysages de carte postale Polynésien !

IMG_0533

 

Voilà les choses principales à faire sur les îles de Huahina, c’est vraiment une superbe île, et l’excursion est à faire absolument !

 

Prochaine île –> Bora Bora !

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Emma
1 Novembre 2017

Publicités