Bora Bora

Hellohello,

Aujourd’hui je vais vous parler de la 3ème et dernière île que nous avons eu l’occasion de visiter, il s’agit de Bora Bora ! Bora Bora est réputée dans le monde entier pour être « LE » paradis sur Terre, notamment pour avoir l’un des plus beau lagon du monde. C’est également souvent la destination phare des voyages de noces.

Carte de-Bora Bora

Bora Bora se situe à 260kms de Tahiti et se compose d’une île centrale, qui est d’ailleurs un volcan éteint, ainsi que des motus au large, bordé de lagons. Bora est une petite île comparée aux autres îles de Polynésie : 8 kms du nord au sud et 5 kms d’est en ouest pour une superficie de 40 km². La capitale est Vaitape.

La particularité de Bora c’est que tous les hôtels de luxe se situent sur les motus. Quand vous voyez toutes les belles images de carte postale avec les pilotis, et bien c’est la-bàs!
Beaucoup d’américains (aisés) partent en vacances à Bora Bora car l’île possède plusieurs vestiges américains de la 2ème guerre mondiale (visible sur les deux versants de la pointe de Anau).

Bora Bora est une île beaucoup plus développée que les autres de Polynésie  par et et surtout pour le tourisme. Quand tu as fait d’autres îles auparavant, certaines choses peuvent paraitre bizarre et un peu sur-faites à Bora.

La chose la plus « frappante », c’est que où que tu ailles on te parlera dans un premier temps en anglais. Malgré que la Polynésie est française, à Bora la langue la plus courante est l’anglais. Cela est dû au tourisme accru. Autre exemple, si vous souhaitez diner au restaurant un soir, vous n’avez fait qu’à prévenir la réception de votre hôtel/pension, et un taxi du restaurant viendra vous chercher, et vous ramenera après diner. Cela est quelque chose qui n’existe absolument pas sur les autres îles, et prouve en quelque sorte les processus bien ancrés et armés pour profiter et faire fluctuer le tourisme sur Bora.
De plus, attendez-vous à des prix plus élevés que sur les autres îles de Polynésie que ce soit pour les excursions, les restaurants, les verres, etc… Mais bon, c’est Bora Bora !

Un séjour à Bora Bora ne sera pas le même qu’à Huahine par exemple car ce sont deux îles avec des environnments et perspectives différentes, et donc vous ne ferez pas nécessairement les mêmes choses. Bora c’est le luxe et l’argent avant tout, donc si vous y êtes avec un budget prédéfini intialement, vous ne pourrez pas forcément vous offrir toutes les richesses, et surtout les services, que peut offrir cette île pour les plus riches.

Nous sommes restés 4 jours à Bora Bora. Nous étions logés à pension/hôtel à Vaitape qui s’appelle Oa Oa Lodge. Ce sont des bungalows sur jardin ou au bord de l’eau avec une piscine au sein de l’hôtel. Niveau rapport qualité/prix c’est vraiment ce qui était le plus intéressant et surtout en bonne promo sur Booking héhé!

Voici les choses que j’ai eu l’occasion de faire et vous conseille donc également de faire à Bora Bora :

1) Se rendre sur la plus belle et grande plage de Bora : la plage Matira. Elle se situe au sud de l’île, et c’est la vraie belle carte postale de sable blanc avec son eau turquoise !
Photo Google pour se rendre compte de l’étendue de la plage, car sur mes photos c’est moins flagrant 🙂matir

2) Faire une journée d’excursion sur le lagon. C’est un peu le type même de journée que celle que nous avons faite à Huahine, mais forcément c’était mieux car c’était Bora!
C’est une excursion à la journée où vous aurez l’occasion de voir pour le coup des trucs vraiment dingue :

  • Vous vous arrêterez au jardin de corail dans le lagon où vous nagerez avec des milliers de poissons. Ils ont crée au sein de ce jardin un intitulé « I LOVE BORA » avec des coraux au fond de l’eau, certes c’est un peu kitch et surtout pas très naturel, mais c’est joli !
  • Vous vous arrêterez pour nager avec les requins à pointe noires (innofensifs), et avec les requins citrons ! La particularité des citrons c’est qu’ils nagent au fond de l’eau. Pendant cet arrêt là, vous nagerez à la surface de l’eau, et en contrebas vous pourrez admirer ces requins qui sont beaucoup plus grands que les pointes noires ! Et bien-sûr, à la surface vous avez les requins pointes noires qui nagent à côté de vous en toute tranquilité ! Au début ça fait clairement peur, mais ensuite on s’y habitue (presque!)
  • Vous vous arrêterez nager avec les raies, et biensûr nos copains les requins à pointes noires sont toujours bien présents !
  • Vous vous arrêterez voir les raies mantas également, elles seront là si vous avez de la chance car elles partent très vite lors d’une trop grande agitation ! Pour le coup nous avons eu de la chance, et c’était impressionnant ! Ces raies-là peuvent faire jusqu’à 4 mètres de largeur ! Juste dingue
  • Vous pique-niquerez sur un superbe motu entouré d’un lagon sublime ! A votre arrivée des chaises longues vous attendent afin de patienter et profiter du paysage en attendant que la nourriture soit installée. Puis vous dégusterez un buffet de spécialité Tahitienne, les pieds dans l’eau ! Paradis

P_20171024_121854_PN

  • Sur les hauteurs du motu, il y a un belvédère qui surplombe tout Bora Bora et son magnifique lagon. Ce fut mon instant préféré de Bora, car le panorama est vraiment a couper le souffle, et les nuances de bleus juste dingues ! Et garanti sans retouches Photoshop ou je n’sais quoi 😉

Vue sur l’ile de Bora :P_20171024_132442_PN

Vue de l’autre versant, 100% lagon, juste dingue !P_20171024_132036_PN

3) Diner au restaurant le Bloody Mary’s. C’est un petit peu LE restaurant à faire à Bora Bora car c’est le plus connu et le concept de restauration est sympa. Lorsque vous arrivez on vous placera au bar le temps que « votre tour arrive », et où vous pourrez d’ailleurs déguster de très bons cocktails.
Le concept est qu’en présentation à l’entrée du restaurant vous avez les pièces du jour, à savoir divers poissons pêchés le matin même, de très beaux morceaux de viande de Nouvelle Zélande, etc… et c’est à vous de choisir ce que vous voulez manger et le chef vous le prepare! En plus d’être très bon, j’ai bien aimé de pouvoir choisir en voyant le type de produit devant nos yeux avant !

A noter : Et comme presque toujours à Bora, le taxi du restaurant nous a amené et ramené gratos, donc plutôt cool !

4) Profiter d’un pass journée dans un très bel hôtel sur les motus. En allant à Bora, il faut bien vivre au moins une journée la belle vie au sein des plus beaux endroits du monde ! Et ça les hotels l’ont compris, pour ceux qui n’ont pas forcément les moyens de mettre 3000€ dans une nuit hôtel, il existe la solution de prendre ce fameux pass journée ! Plusieurs hôtels le proposent.

Nous nous avions choisi Le Méridien Bora Bora. Le principe est que pour une centaine d’euros vous passez une très belle journée dans l’hôtel. Pour ce prix là, vous avez les transferts en bateau de l’île jusqu’au motu, le déjeuner 2 plats au restaurant compris, l’accès à tous les espaces de l’hôtel (piscines, plage, pilotis…) et pour le cas du Méridien, l’accès au centre de protection des tortues de Polynésie et où vous pourrez leur donner à manger pour leur repas journarlier ! Ce centre soigne les tortues blessées dans le lagon par les pêcheurs ou par d’autres mammifères marins et les relachent ensuite. Vous pourrez assister à une explication d’une vingtaine de minutes très intéressante.
Et en plus, elles sont trop mignonnes !

Pour faire simple, si vous voulez profiter pleinement des cartes postales et des vidéos justes sublimes que l’on peut voir un peu partout sur Internet, je vous conseille une journée de rêve comme celle-ci, et mes photos parleront d’elles mêmes 🙂

P_20171025_124515_PN

 

Voilà ce que je pouvais dire sur Bora Bora, mon île coup de coeur pour sa beauté et ses couleurs ! Je vous conseille de faire Bora, mais de le faire « bien », c’est à dire d’éviter les potientielles arnaques 100% touristes et surtout de vivre des instants fous car Bora Bora ça peut être la destination d’une seule fois dans sa vie ! 🙂

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Emma
5 Novembre 2017

 

Publicités