BALI : Bon à savoir

Hellohello,

Ca y est, après avoir visiter une bonne grosse partie de l’Australie, nous voici maintenant en Asie ! Notre premier stop est l’Indonésie ! Nous sommes à Bali pour 14 jours et sur l’ile Gili Trawangan pendant 7 jours.

Cet article sera un petit récap’ de toutes les choses à savoir lors de votre prochaine venue à Bali.

L’arrivée à Bali, aéroport de Denpensar

Je ne vais pas commencer par le meilleur, mais c’est une chose à savoir lors de votre arrivée à Bali. Pour nous, la première impression n’a pas été super enchantante haha ! Une fois les bagages récupérés, au moment de sortir, c’est clairement la foire/la jungle : un nombre IMPRESSIONNANT de personnes avec des affichettes de noms de touristes à récupérer (normal, vue l’afflue touristique de l’ile, mais quand même!), mais surtout une pression forte de partout pour accoster et ne pas lâcher le touriste tout juste arrivé en Indonésie pour l’emmener en taxi a destination MAIS à des prix démentiels.

Premier conseil, n’acceptez jamais la proposition de la premiere personne qui vous accostera car c’est souvent de la grosse arnaque et encore plus si on vous parle en dollars et non en roupie.

Deuxième conseil, allez jusqu’à la « vraie sortie » de l’aéroport (pratiquement dehors) car c’est là où l’agitation du hall de l’aéroport sera descendue et vous serez plus zen et « moins stressé » pour pouvoir dialoguer et négocier votre prix.

Troisième conseil, restez zen quoi qu’il arrive, car ca peut être très pesant et on peut vite s’énerver quand on vient juste d’arriver, mais vous comprendrez une fois bien inséré dans la vie locale que ca fait parti du jeu et du quotidien.

En bref, zen attitude, sourire, avoir la tchat, et négocier 😉

Sinon, vous avez un visa gratuit de 30 jours sur le territoire, au delà il faudra payer un visa longue durée.

Les choses essentielles à savoir 

Argent

  • La monnaie en Indonésie est le roupie. 1 euro = 15 000 roupies.
  • Le plus gros billet est 100 000 roupies, donc ~ 6.5/7 euros. Preparez-vous donc à avoir beaucoup de billet dans votre portefeuille.
  • Votre CLE quotidienne sera la négociation : tout se négocie (achat, logement, transport, certains resto…) et doit dans la majorité du temps se négocier, sinon arnaque quotidienne haha.
  • Tout se paye en cash dans la grande majorité des cas.
  • Lors de vos retraits d’argents en distributeurs (ATM), soyez super vigilant ! TOUJOURS une verification du clavier (si les chiffres sont super lisses, ca sent pas bon), du cache-code (regardez si il n’y a pas une mini caméra inséré qui pourrait voir votre code) et surtout de l’entrée de la carte bleue (mise en place de sorte de tampon qui écrivent vos numéros de carte) ! Il existe pleins de techniques de piratage de CB donc soyez en vigilance lors de retraits, quitte à être un peu dans l’excès. On n’est jamais à l’abris a 100% !

 

Vie quotidienne 

  • Ne pas boire l’eau du robinet ! Seulement en bouteille.
  • La bière locale est la Bintang : 25 000 roupies : ~1,50 euros.
  • C’est le pays du massage : en moyenne, comptez 80 000 roupies (~ 5 euros) pour 1h de massage traditionnel balinais. Juste parfait hihi.
  • Le coût de la vie comparé à la France n’a rien à voir : par exemple un repas local coute ~ 45 000 roupies (~2,50euros), ou encore les transferts en taxi sont vraiment minimes. Je vous conseille de télécharger l’application GRAB, c’est le Uber Asiatique et vraiment ultra-pas cher ! MAIS attention, car la note peut vite monter si vous voulez consommer européen (food, shop…). Restez dans le local, et en plus c’est super bon/beau !
  • Toujours se méfier des singes, surtout dans les lieux touristiques : vol de choses visibles comme lunettes de soleil, bouteille d’eau, food… et certaines fois ils peuvent être agressifs, donc ne les cherchez pas et ils ne feront pas de mal !
  • Le scooter est LE moyen de locomotion sur l’ile. Location possible à la journée pour environ 50 000 roupies, environ 3euros. Ne pas hésiter, mais être vigilant sur la route car il y a du trafic !
  • Les Balinais sont très sympathiques, ils aiment parler et s’intéressent à vous.
  • La religion est présente partout : une multitude de temples partout dans les villes, et surtout des offrandes déposées plusieurs fois par jour au pied des temples. Elles sont composées d’un petit panier en feuille de bananiers avec des fleurs fraiches, des offrandes et surtout de l’encens qui sent tellement bon !

 

 

Voici les premieres petites choses à savoir lors de votre futur voyage à Bali. 🙂

 

A bientôt pour de nouvelles aventures, et toutes les belles choses à découvrir et à ne pas manquer sur l’ile !

Emma

Publicités