Whitsundays

Hellohello,

Aujourd’hui je vais vous parler, et surtout vous montrer la beauté des Whitesundays.

Qu’est-ce que c’est ?

Les Whitesundays est une destination très prisée en Australie du fait de son lagon et de ses couleurs bleutés splendide ! Mais qu’est-ce que c’est vraiment ?

  • C’est un archipel d’Australie situé au large des côtes du Queensland, sur la côte Est.
  • Ils sont composé de 74 îles, dont 17 seulement sont habitées. Pratiquement toutes les îles font toutes partie du « Parc national des îles Whitsunday ».
  • Particularité : Eau bleu turquoise, grande plage de sable blanc et c’est la mer de Corail qui bordent les îles.
  • Il y a beaucoup d’oiseaux sur les îles, plus de 150 espèces différents.

Comment y accéder ? 

La ville de départ des Whitsundays est Airlie Beach. C’est une petite ville très sympa qui vaut le coup d’être visitée. J’en avais parlé ici.

Pour aller sur les îles des Whitesundays, vous pouvez vous y rendre soit par bateau, soit par avion. Pour avoir fait les deux, je vous conseillerai bien évidemment de faire les deux car c’est superbe, mais si vous ne deviez en choisir qu’un, choississez le survol en avion ! Juste incroyable.

Croisière dans les Whitesundays : 

Nous sommes partis sur une croisière de 3 jours et 2 nuits sur le bateau, avec la compagnie Wings Whitesundays Adventure. Vous avez plusieurs types de bateau, vous pouvez choisir si vous préférez un bateau plutôt festif, plutôt relax, plutôt luxe (jacuzzi à bord), plutôt familial.. Et également différentes durée : journée, 1 nuit, 2 nuits…

Pour faire simple, vous passez la plupart de votre temps sur le bateau à bronzer et naviguer vers les différentes îles des Whitesundays qui sont toutes plus ou moins différentes. Il y a plusieurs stops pour faire du snorkelling et regarder les poissons dans l’eau. Pour se baigner, il faut toujours mettre une combinaison car plus on monte dans le nor de l’Australie, plus il y a dans l’eau des petites méduses qui peuvent faire très mal ! Donc combinaison obligatoire, et fournie par les compagnies de croisière.

Pour être habituée à en faire, le snorkelling dans les Whitesundays était une vraie déception : aucune visibilité dans l’eau, les seuls poissons que l’on a vraiment vus étaient énormes, pas super chouettes et plutôt violents ! Vraiment pas une partie de plaisir, et plutôt déçue. Nous n’avons pas vus de tortue, de poisson colorés, etc… Dommage !
Si vous êtes habitués à la plongée, snorkelling, ce ne sera pas forcément la meilleure plongée de votre vie!

Au niveau de l’ambiance et de la vie quotidienne du bateau, vous serez avec des jeunes de toutes nationalités, c’est très sympa et c’est un peu esprit colonie de vacances! La nourriture à bord était très bonne, tout fait maison par l’hôtesse du bateau. D’ailleurs « chapeau » à cette nana qui était multi-fonction sur le bateau, et toujours en forme !

Vous vous arrêterez au National Park des Whitesundays. C’est le passage obligatoire des Whitesundays, car vous vous baignez dans les eaux claires et limpides du lagon. Puis, vous irez au point de vue qui surplombe la baie, avec le fameux endroit mixé de sable et d’eau. Cependant, ça aurait trop beau sinon, nous avons eu un temps gris avec quelques averses donc ça ne donne pas la même ambiance que ce qu’on imagine au départ. Mais cela reste quand même vraiment super chouette!

Et le soir, vous prendrez l’apéro sur le bateau face au coucher de soleil juste magnifique et différent au fil du temps. Et à la nuit tombée, vous admirez les requins dans l’eau, qui sont attirés par les lumières du bateau.

Ce sont vraiment de superbes moments, passer 3 jours en mer, coupé de tout, c’est génial. En rentrant sur la terre ferme, j’ai cependant eu ce qu’on appelle le « mal de Terre », avec des vertiges tout au long de la journée, comme si j’étais encore sur le bateau. Attendre, et ça passe !

Le survol en avion de la Grande Barrière de Corail :

Si vous voulez de la carte postale, du paradis, et de la perfection, c’est par ici !
Nous avons eu la chance d’avoir un temps magnifique ce jour là donc biensur cela rajoute encore plus de la beauté et clareté au paysage mais c’est juste « whaouuuuu! »

Compagnie : GSL Avistation. 1h de vol. 1 polite et 7 passagers. Petit avion trop chou qui passe au dessus de tout les spots à ne pas rater donc le fameux coeur au milieu du lagon que l’on voit très souvent dans les images Google ! Je reprécise bien que toutes ses photos sont les miennes, et sans retouches !! Oui, le paradis et la perfection de la nature existe, des paysages et des angles de vue juste dingue! Maintenant, je vous laisse admirer :

 

Tout ça pour vous dire, que les Whitesundays est vraiment un passage OBLIGE, car c’est vraiment trop chouette ! Et ça marque, le vol en avion est un de mes meilleurs souvenirs de l’Autralie.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Emma

Publicités