Roadtrip cote Ouest Australie

Hellohello,
Aujourd’hui je vais vous parler de notre roadtrip sur la cote Ouest de l Australie ! Apres avoir été a la découverte de la cote Est il y a quelques mois, nous voici donc a l’opposé, à l Ouest, a Perth.
Pour ce road trip, nous avions encore une fois un temps imparti, à savoir cette fois-ci seulement 1 semaine ! Le délais étant super court, une bonne organisation était de rigueur héhé ! Je vous invite a (re)voir cet article pour bien preparer un roadtrip.
Comment ?
Autant pour notre premier roadtrip sur la cote Est nous n’avions pas voulu louer de véhicule, autant cette fois-ci, nous avons louer un van ! Autant vivre le « vrai roadtrip a l’Australienne » au moins une fois héhé. Il existe pleins pleins de loueurs de véhicules, je vous conseille de comparer les prix sur les comparateurs en ligne car cela vous permettra de mettre vos critères pour le van (frigo ? évier? 2 ou 3 couchages ? …) et ainsi de choisir le meilleur prix ! La location d’une semaine coute environ 400$, soit 240e. Je vous conseille aussi de prendre l’assurance, car même si cela coute un peu plus cher avec, vous serez tranquille. Vu le nombre de kangourous morts sur le bas cote qui ont été shootés par des voitures, les dégâts sont (très) nombreux! Simple assurance perso pour éviter les réparations de la voiture qui coûtent cheeeer haha.
Ou dormir avec un van ?
C’est LA grande question quand on est en van ! En Australie, croiser des vans sur la route est super commun car très développé aux roadtrips. Les Australiens sont fans des vans, campings, campings sauvages, pêche, etc… Dès qu’il y a un long weekend, ils partent tous camper! Bref, tout cela pour dire qu’il est très facile de trouver ou dormir, gratuitement ou non. Nous avons privilégier les « free camps », c’est a dire des campings gratuit. Vous les retrouverez sur l’application WikiCamps. C’est clairement indispensable, très bien fait, et cela fait faire des économies !
Quel parcours / stop ?
Etant donné que notre timing était serré, nous nous sommes concentrés sur le sud Ouest de l’Australie, et aussi parce qu’on voulait profiter de nos journées et non pas faire de la route non-stop tout les jours !
Stop 1 : Nous avons fait le « plus gros » directement histoire de n’être pas pressés pour remonter la cote. Nous sommes donc descendus directement Perth jusqu’a Albany. La ville Albany est jolie, c’est pas très grand et bien authentique Australien. Sympa de s’y arrêter !
Stop 2 : Un endroit a ne pas rater, c’est la plage « Little Beach ». Juste magnifique : eau transparente, sable blanc, des petits rochers qui habillent le paysage, et surtout la tranquillité absolue ! Ce fut notre stop pour notre premier petit déjeuner en van, et c’était juste splendide ! Nous étions les premiers et les seuls car nous y sommes allés tôt et je vous le recommande 🙂
N’hésitez pas a aller au bout de la plage, il y a un petit chemin que l’on peut prendre pour arriver sur l’autre versant, et le spectacle est aussi superbe !
Stop 3 : Autre endroit a ne pas rater, ce sont les Greens Pools. Un peu dans le meme état d’esprit que Little Beach, mais en presque mieux encore hehe ! C’est clairement une piscine naturelle, l’eau est pure, transparente.
Stop 4 : Accolé aux Greens Pools, ne pas manquer Elephant Bay ! C’est un paysage qui m’a marqué car ce sont vraiment d’énormes rochers dans la baie, un peu dans l’esprit d’un « éléphant dans la baie ». Vous pouvez descendre et rejoindre une plage en passant à travers les rochers. Super chouette!
Stop 5 : La « Valley of the Giant », entendez donc la vallée des géants par rapport à la taille énormes des arbres, mais vraiment très grands ! C’est une grande forêt où vous pourrez faire de l’accrobranche dans les arbres ou tout simplement vous promener.
Stop 6 : Hamelin Bay, connu pour le fait de voir des raies dans l’eau en bord de plage. Bien évidemment, le jour où nous y étions, une mini tempête avait eu lieu la veille donc hormis voir des algues sur le plage, nous n’avons pas vu une lueur d’une raie haha ! Un peu déçus car on attendait vraiment de les voir. Une prochaine fois !
Voici ce qu’on aurait du voir normalement, sans algues haha !
Stop 7 : Si vous êtes amateurs de vins, l’arrêt a Margaret River est obligé! Ce sont les vignes Australiennes, donc c’est le même principe qu’en France, vous pouvez visiter les caves, gouter les vins, et aussi les produits locaux.
Stop 8 : Visite de la petite ville de Madurah. Ville étape avec rien d’extraordinaire, mais on a pu voir des dauphins sauvages dans la baie vers le port, et ca ce fut vraiment chouette ! Ainsi qu’un superbe pélican.
Stop 9 : Pinnacles Desert. Situé à une heure au dessus de Perth, c’est un désert de sable jaune avec une multitude de pierres implantées un peu partout sur les plaines. Décor vraiment magique, on se croirait dans un film ! Vous pourrez naviguer en voiture dans les différentes allées, paysage vraiment très chouette !
IMG_9794
Stop 10 : Et biensur, notre dernier arrêt: Perth. Superbe découverte, je m’attendais à ce que soit une ville par forcément dingue comparée à Sydney, Brisbane ou Melbourne, et au final j’ai adoré ! Ce n’est pas super grand, mais il y a pleins de petites choses sympa à faire comme aller voir les kangourous au Hérisson Park, boire un verre sur un rooftop dans la city, se balader et admirer l’architecture superbes, aller voir la Blue Boat House… Je vous conseille de vous déplacer en vélo c’est super agréable et la ville est très bien faite pour ça.
IMG_9989
Voilà nos découvertes de la cote Ouest de l’Australie. Pour avoir fait les 2 cotes, je pense que j’ai une petite préférence pour la cote ouest car c’est vraiment la nature pure, le calme et de sublimes atmosphères!
Nous avons dit au revoir a l’Australie, et bonjour a l’Asie maintenant ! A suivre donc plusieurs articles sur l’Asie du Sud Est !
A bientôt pour de nouvelles aventures,
Emma
Publicités