Roadtrip Côte Est Australie

Hellohello,

Aujourd’hui je vais vous expliquer notre roadtrip sur la côte Est de l’Australie que nous avons réalisé en 1 mois tout pile !

Comme explique dans mon précédent article, nous avons fait le choix de faire le trajet en bus avec la compagnie Greyhound. C’est la plus confortable : siège cuir, de la place pour les jambes (non négligeable du haut de mon mètre 75!), wifi à bord, recharge USB, toilette… Et en plus les lieux de dépôts dans les différentes villes sont bien pensés, vous serez proche ou directement au centre des villes. Donc pratique avec ses bagages !
Il existe aussi la compagnie Première qui fait les mêmes trajets et qui est à peine moins chère, mais le confort est un peu en dessous : pas de Wifi, pas de recharge, et moins de place pour les jambes. Mais cela reste tout de même bien ! A vous de choisir.

Quel stop ? 

Aloors, en un mois, nous en avons fait pas mal ! Nous avons voulu visiter les inconditionnels, ceux à faire absolument lors de votre roadtrip côte est en Australie !

Voici notre planning des différents arrêts :

  • Byron Bay : 4 jours / 3 nuits
  • Surfers Paradise : 2 jour / 1 nuit
  • Brisbane : 2 jour / 1 nuit
  • Noosa : 4 jours / 3 nuits
  • Rainbow beach : 1 jour / 1 nuit
  • Fraser Island : 3 jours / 2 nuits
  • Airlie Beach : 1 nuit / 1 jour + 2 nuits / 3 jours
  • Whitsunday : 3 jours / 2 nuits
  • Magnetic island : 3 jours / 2 nuits
  • Mission beach : 2 jours / 2 nuits
  • Cairns : 1 jour / 1 nuit

Quelles activités ? 

Pour les activités, il en existe des tonnes et des tonnes à faire ! Choisissez en fonction de vos envies : si vous êtes plus sensation forte, vous pourrez faire un saut en parachute, du surf, du rafting, etc… et si vous êtes plus calme ce sera plutôt une croisière en mer avec du snorkelling par exemple ! Si vous passez par une agence, vous pourrez choisir vos activités directement avec l’agent, et si vous organisez votr roadtrip tout seul, je vous conseille le site Bookme.com, il y a des réductions intéréssantes sur les différentes options possibles!

– LE PERIPLE –

Je vais essayer de condenser un petit peu chacun de nos arrêts dans les villes en vous faisant un petit brief sur la ville, ainsi que sur les activités que l’on a pu faire, et aussi les auberges de jeunesse !

  • BYRON BAY

Auberge :  « Byron Bay Beach Hostel ». Clairement une des meilleures de notre trip. Cela a d’ailleurs été un peu dur, car nous avons commencé par une auberge toute neuve, très bien équipée, et super bien placée dans la ville ! Allez-y les yeux fermés, au top !

Ville : Byron Bay est vraiment une ville géniale, c’est vraiment l’esprit « chill hippie chic relax » ! Pleins de petites boutiques de fringues vraiment canon (si vous aimez ce style la, duuur de se retenir d’acheter!) et pleins de petits restaurants / bar dans le même esprit, vraiment chouette ! Si vous aimez les bons petits déjeuners/brunch healthy c’est la ville parfaite ! Les plages sont vraiment belles et surtout les couchers de soleil juste dingues ! Le soir il y a des musiciens de rue qui jouent partout à la plage, c’est vraiment un état d’esprit à part, très sympa! J’ai adoré, vraiment ! Et les gens sont superbes.

Activité : Une après midi de Surf, avec la compagnie Mojo Surf. C’est clairement la compagnie qui a le monopole sur Byron. C’est un super moment, vous commencez par apprendre les bases du surf sur la plage, vous vous entrainez, et ensuite direction les vagues australiennes ! Vous allez vous prendre de bonnes gamelles, mais après un peu de persévérance, vous arriverez à vous lever sur votre planche ! Et c’est tellement gratifiant après avoir galéré pendant 2h auparavant héhé !

Pendant notre séjour à Byron Bay, nous sommes allés une journée à Nimbim. C’est une toute petite ville hippie/destroy à 2h de route. Initialement l’endroit avait été créé pour un festival de musique, mais finalement ils ont laissés les infrastructures et c’est devenu une ville à part entière. Un bus à l’effigie de la ville haha vient vous chercher et vous allez passer la matinée là bas puis vous ferez un barbecue et ensuite vous irez voir des cascades ! C’est une activité que nous avions booké également, avec la compagnie Grasshoppers.

  • SURFERS PARADISE – GOLD COST

Auberge : « Backpakers in Paradise » : Ce n’est pas l’auberge la plus folle de tout les temps. Les chambres sont plutôt vieillissantes mais pour une ou deux nuits ça passe !

Ville : Ici, on est vraiment dans le « Miami Australien ». Des énormes buildings de partout, des kilomètres de plage très larges ! Et aussi tu sens la présence du business & de l’argent. Les gens qui vivent la bas ont un bon train de vie et le montre ! Il y a un grand nombre de restaurants/bars/boites bondés de monde ! Je recommande d’aller boire un verre à «  The Island Rooftop », un rooftop très sympa au millieu des grands buildings.

Activité : Nous n’avions pas réservé d’activité particulière ici car c’est vraiment la ville de la fête ! Du coup, on le compte comme activité ? Haha

  • BRISBANE 

Auberge : « Summer House Accomodation » : Auberge proche de la majorité des auberges de jeunesse de la ville. Donc vous serez vraiment dans un coin « jeune »! Sinon les chambres sont plutôt récentes et bien pensées. Mais la climatisation tourne H24 sans pouvoir la régler, donc il fait très (très) froid dans les chambres!

Ville : J’ai vraiment bien aimé ! C’est chouette, le centre ville possède de jolis bâtiments, l’architecture est très belle! Vous pouvez vous promenez à South Bank sur les abords du fleuve de Brisbane, avec une jolie vue sur les buildings de la city en face. Vous avez un espace « Lagoon » en plein milieu de la ville. C’est vraiment le type d’espace à l’australienne juste dingue : de grands espaces pour se baigner, gratuit, parfaitement pensé et aménagé, pas full full de monde. Cela apporte une touche tellement relax et classe à la ville, j’adore !

Activité : Nous n’avions pas réservé d’activité à proprement parlé, mais dans Brisbane il y a énormément d’endroits à aller voir ! La meilleure chose à faire, c’est de marcher et de se perdre dans la ville, c’est comme ça que l’on découvre les plus jolies choses 😉

  • NOOSA 

Auberge : « Nomads » : auberge un peu « underground » avec une piscine et des espaces en commun pas super entretenus. Correct.

Ville : Noosa se découpe en 3 parties : Noosa Heads, Noosaville et Noosa North Shore. Nous étions à Noosa Heads, donc je ne connais pas les 2 autres parties de la ville. Mais cette partie est une petite ville balnéaire avec des petites boutiques très sympa et de jolies plages. Vous avez également le National Park qui se trouve dans la continuité du centre de Noosa.

Activité : Bien évidemment, le parc national ! Depuis que je suis en Australie je suis fan de ces parcs, immenses, avec des multitudes de points de vue, de randonnées à faire, etc… Nous n’avons pas eu de chance avec le temps, mais ce fut tout de même génial ! Vous avez différentes randonnées selon votre niveau de marche, mais je vous conseille la plus grande, vraiment sublime! Sinon, on ne l’a pas fait mais vous pouvez faire une sortie pour allez dans les Everglades pour voir les crocodiles.

  • RAINBOW BEACH

Auberge : « Dingos adventure resort ». C’était juste une nuit avant de partir sur le tour de 3 jours à Fraser Island. C’est une auberge très sympa avec 2 piscines et des chambres assez récentes. Vous avez des formules repas du soir à thème pour 5$.

Ville : Super miniscule, il y a que le nécéssaire. C’est clairement une ville étape. Vous n’y passerez pas 10 jours ! Mais c’est sympa, et les plages sont immenses !

Activité : Ce fut notre point de départ pour partir le lendemain sur Fraser Island.

  • FRASER ISLAND

Comme c’est dense, et juste une expérience superbe, je ferai un article exclusivement sur cette destination 🙂

  • AIRLIE BEACH

Auberge : « Nomads » : auberge très sympa, en plein coeur de la ville. Les espaces communs sont spacieux, l’espace piscine/bar est bien pensé, et l’auberge est bien entretenue.

Ville : Airlie Beach est également une ville balnéaire, qui possède également un lagoon. Il est un peu moins beau que celui de Brisbane mais idéal pour se rafraichir sous les fortes chaleurs australiennes! Et toujours gratuitement! Vous avez des petits coins vers l’océan qui sont très sympa pour admirer le coucher de soleil.

Activité : Airlie Beach a été notre ville de « base » pour faire 2 activités : une croisière de 3 jours sur l’Océan pour aller naviguer au coeur des Whitsundays, et un vol en avion pour survoler les Whitsundays! Ce fut mon plus beau souvenir de l’Australie, (pour l’instant) ! Comme pour Fraser Island, je ferai un article à part entière dessus, car j’ai beaucoup de photos sublimes à vous montrer 🙂

IMG_7214

  • MAGNETIC ISLAND

Auberge : « Base Magnetic » : Si on ne parle que de l’environnement, les espaces communs, l’emplacement, c’est pour moi THE auberge à ne pas rater ! Un vrai petit bout de paradis, sur cette petite île. Un accès à la plage direct depuis l’auberge, un piscine avec vue sur mer, le soleil qui se couche juste devant, des activités et une organisation au sein de l’auberge très bonne. Vous n’avez a vous soucier de rien, juste profiter!

Ville : La ville « sur terre » est Townsville, et de là il faudra prendre un ferry pour aller sur Magnetic Island. C’est une île, donc c’est très sauvage/nature. Vous pourrez trouver quelques petits endroits avec des restaurants/boutiques, surtout au nord de l’île. Mais ce n’est pas ce qui est le plus prédominant.

Activité : On avait loué une petite voiturette pour se balader sur l’île. Je l’appelai la « voiture Playmobil », elle était trop mignonne héhé ! Sur l’île, vous ne pourrez pas vous tromper de route, il n’y en a qu’une seule : une qui monte au nord, l’autre qui descend au sud. Certaines portions de l’île sont inaccessibles aux voitures, et sont des propriétés privées. Ne vous aventurez pas à y aller, petit conseil ;). Vous avez le National Park qui est juste magnifique, avec des petits chemins où vous pourrez admirer des Koalas dans le arbres, mais aussi des vues sur l’Océan splendides, monter dans des forts pour dominer les alentours, etc… A ne vraiment pas rater! Et le soir, à la tomber de la nuit, allez à Geoffrey Bay, au niveau des rochers au fond de la digue, vous pourrez voir des petits wallabys dans leur milieu naturel, so cuuuute !

On en a profité pour se promener à Townsville avant de reprendre le bus à la fin de notre séjour à Magnetic Island. C’est une petite ville, sans vraiment d’intéret avec un énorme port industriel.

  • MISSION BEACH

Auberge : « Absolut Backpakers ». Toute petite auberge qui fait plus penser à des chambres d’hôtes. Rénové récemment. Piscine & vélos à disposition.

Ville : Mission Beach est composé de 4 parties : South Mission Beach, Wongaling Beach, North Mission Beach et Bingil Bay. Nous étions à Wongaling, et clairement c’est pas l’endroit le mieux ! Vous avez la plage pas loin à pied, qui est très belle. Mais hormis cela, il vous faudra que vous bougiez dans les autres endroits de Mission car dans cette zone-là, pas grand chose.

Activité : Nous avons eu un temps vraiment pourri sur la période, donc difficile de faire grand chose ! La plage est à voir car elle est immense, le centre de Mission aussi. Ce n’est pas une destination à s’attarder. Vous pouvez aller au Paronella Park aussi, c’est une forêt immense avec des chutes d’eau. Mais attention aux animaux/bêtes bizarres héhé!

  • CAIRNS

Auberge  : « Gilliagan’s » : située en plein coeur de Cairns, c’est une auberge « business » pour moi. Des espaces énormes, bar branché le jour, boite de nuit débauche la nuit, un très grand nombre de chambres, etc… Endroit sympathique pour quelques jours.

Ville : C’est la deuxième fois que nous allions à Cairns, donc on connaissait déjà bien le centre de la ville. Présence d’un Lagoon également, très agréable!

Activité : C’était notre dernière ville du roadtrip, donc la fatigue était présente ! On a donc fait repos repos repos !

 

Voila les différentes étapes que nous avons faites pendant notre mois de roadtrip australien ! Comme vous pouvez le voir, c’est dense, riche, et surtout totalement dépaysant ! Une expérience unique, que je recommande vivement.

Mes prochains articles seront sur Fraser Island & les Whitsundays, 2 étapes à ne PAS manquer en Australie 😉

 

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Emma

 

Publicités