Préparer un roadtrip en Australie

Hellohello,

Aujourd’hui je vais vous parler de comment bien préparer son roadtrip et des questions à bien se poser avant de se lancer !

En effet, pour tous les backpapers c’est un peu la « récompense » après avoir travaillé dur et mis de l’argent de côté pour s’offrir LE fameux roadtrip Australien !

Nous avons fait un roadtrip d’un mois en partant de Sydney, pour remonter à Cairns. Donc du Sud Et au Nord Est.

Préparer son roadtrip (1)

Quel côté / partie de l’Australie vous souhaitez découvrir : Est ? Ouest ? Centre ?

La côte Est de l’Australie est la plus « famous » car il y a plusieurs spots incontournables. Une grande partie des belles images de l’Australie que l’on peut voir viennent de la bas ! Donc forcément ça donne envie, et la logistique était plutôt simple sachant que nous habitions à Sydney. C’était donc un bon point de départ.

Cependant, certains qui ont fait les 2 cotés préfèrent la côte Ouest car c’est plus sauvage, authentique. Chacun le sent différemment ! Nous allons faire la côte Ouest dans quelques semaines, je pourrais vous faire un petit côte Est VS côte Ouest 🙂 !

Comment se déplacer ? 

Pour ça, vous avez plusieurs solutions : acheter un van, acheter un 4×4, prendre les bus « hop on hop off », prendre l’avion, prendre des « lifts » (covoiturages tout au long de votre route), etc..

Nous avons fait le choix de le faire grâce à la compagnie de bus Greyhound. Vous allez me dire, pourquoi vous n’avez pas acheté de van ou de 4×4 ?

La raison est très simple. Nous avions seulement 1 mois de disponible (d’après notre super planning de l’année) pour remonter la côte Est de l’Australie, et nous avons quasiment quitter nos jobs pour partir le lendemain. Donc nous n’avions clairement pas le temps de s’occuper de chercher pour acheter un véhicule, faire les papiers, ect… Vu que notre temps imparti était court, la revente du véhicule aurait été complexe ! Quand vous achetez un véhicule, il faut bien penser à la revente de votre van ou 4×4 à la fin ! Certains vendent leur 4×4 en 1 journée, mais d’autres ont plus de mal et perdre souvent de l’argent… Il faut donc bien préparer sa vente.

Au niveau budget, le pass Grehyound (compagnie de bus) coûte 400$/personne pour 3 mois de validité avec tous les stops des villes de la côte Est en illimité. Un van ou un 4×4 coûte entre 3000/8000$ + essence, péage, parking, amende (et oui haha) et tout les frais mécaniques qui peuvent être engendrés ! Donc clairement pas bénefique pour nous ! Certes certains diront que niveau liberté ce n’est pas pareil, mais si vous comptez rester sur les bons spots de la côte Est, le bus c’est très bien! Après chacun le sent différemment, mais nous ne regrettons pas du tout notre choix dans le sens où nous n’avons rien à se préoccuper juste à se poser dans le bus et dormir haha ! Et la wifi et les prises USB sont free dans le bus! Parfait!

Idem, nous n’avons pas souhaité louer un véhicule car le tarif pour le mois entier revenait quasiment au même prix que d’en acheter un ! (environ 4000$). Et pour les lifts, c’est plutôt difficile de trouver 2 places dans les covoiturages à chaque fois.

Comment (bien) s’organiser ?

C’est le point le plus important et où il faut être stratégique, surtout si vous avez un temps imparti comme ça a été le cas pour nous. En effet, on voulait faire/voir vraiment tout les recoins de la côte Est de l’Australie pour ne rien rater et de ne pas avoir de regrets.

Nous avons fait appel à une sorte « d’agence de voyage pour backpacker ». L’avantage c’est que tu arrives avec tes dates, ton budget, et le semblant de choses que tu connais sur la côte Est (pour l’instant haha) et l’agent te sort un beau planning tout bien organisé des endroits à ne pas louper! C’est la méthode facile si vous ne voulez pas vous prendre la tête ! Et n’hésitez pas à faire le tour des agences. Ils proposent tous ou presque tous les mêmes activités et les prix peuvent différés en fonction des packages que vous prenez. Et n’hésitez pas à négocier 😉

Vous avez différentes agences comme Peterpans, Happy Travels, Sydney Facile, etc… Souvent ce sont des jeunes en 2ème année de visa de toutes les nationalités donc si vous préférez préparer en français votre trip vous pourrez demander l’agent français !

Nous nous avons pris le pass bus avec arrêts dans une dizaine de villes différentes, plusieurs activités, et surtout toutes les auberges incluses dedans ! Le tout pour 2 000$ ! Donc si je reviens à la différence avec la location ou achat de voiture, on est clairement sur un budget mensuel qui n’a rien a voir !

Je vous expliquerez notre parcours dans le prochain article, c’est en quelque sorte le programme de base que la plupart réalisé sur la côte Est! Ça pourra peut être vous éviter la case agence de voyage qui sait 😉 !

Quel type d’affaires prendre ?

Pour ça, c’est toujours pareil ! NE PAS TROP SE CHARGER !! C’est la clé de base du voyage, si vous partez avec votre énorme valise de 2m sur 4m avec toutes les dernières pièces The Kooples et la dernière collection H&M, clairement ça ne vous servira à rien à part vous embêtez haha !

29996121_1708810545874922_130151046_overy low quality sorry

En effet, vu qu’un roadtrip c’est intense car vous bougez très souvent, optez pour un sac à dos de 50/60 litres max max et n’apportez que le principal !! Des fringues en petites quantité (machine à laver dispo dans les auberges!), qui ne craignent pas et dont vous n’avez pas forcément trop d’attache ! Tout se perd bien plus vite qu’on ne le pense héhé ! Soyez léger, libre, et vous allez forcément craquer pour 1 tee-shirt ou autre pendant le voyage ! En appareils électroniques, optez pour le compact également ! Ne vous encombrez pas. Et pensez à prendre un sac de couchage, au cas ou 😉

Où dormir ?

Pour la question du logement, cela dépendra du moyen de transport que vous avez choisi. Pour notre part, c’était auberge de jeunesse tout les soirs ! Étant donné que l’on était en bus, nous n’avions pas l’option de dormir dans la voiture ! Certes cela a un coût, mais au final cela ne coute pas non plus excessivement cher car les agences ont des partenariats. Nous étions avec l’agence Peterpans et presque toutes les auberges que nous avons faites avaient un bureau Peterpans au sein de l’auberge ! Donc ce sont des tarifs bien bien préférentiels !

Si vous êtes en van ou 4×4, vous avez pleins de free camps pour dormir gratuitement aux alentours de vos stops. Vous pourrez les trouver grâce à l’application Wikicamps. Elle coûte 7$ mais ce sera votre bible de camping gratuit pour le long du roadtrip!

A quel moment faire quel côté Est ?

Si vous faites la côte Est de l’Australie, le mieux est de le faire à la période à laquelle on est partis, à savoir en mars. En effet, à Sydney le climat commence à chuter, fini les fortes chaleurs, donc direction le nord pour trouver le soleil et le chaud !

Voilà les quelques petites choses de base de préparation d’un roadtrip, le prochain article se sera la description de notre roadtrip ! 🙂

A suivre…

IMG_5025

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Emma

Publicités