Cairns

Hellohello,

Aujourd’hui je vous retrouve pour un petit bilan d’une courte escapade au nord de l’Australie, à Cairns, dans le Queensland! C’est une ville située près de la Grande Barrière de Corail, qui possède plus de 2 600 kms de coraux.

IMG_2467

Depuis Sydney, il vous faudra à peine 3h en avion, contre 27h en voiture haha (2400kms). Il y a des compagnies low cost (Tiger Air, Jetstar..) qui équivaut aux Easyjet & Ryanair français. Comptez moins ou environ 100€ pour l’aller-retour.
A Cairns, vous aurez une heure de moins qu’à Sydney sur votre montre! Et oui, l’Australie c’est grand ! Il y a d’ailleurs 3 fuseaux horaires différents dans le pays !

Ce fut donc un voyage plutôt express à Cairns, mais ce fut une bonne découverte et un autre état d’esprit qu’à Sydney !

 

Voici ce que je peux vous conseiller de faire si vous vous rendez à Cairns pour un court séjour :

 

⁃ Se balader dans le centre ville de Cairns : si vous comparez avec Sydney, cela n’a vraiment rien à voir ! Pas de buildings, pas de foule de piétons dans les rues, pas de grands centres commerciaux à chaque coins de rue, etc… En effet, c’est une petite ville qui a beaucoup de charme car c’est très relax/tranquille, avec de grandes avenues larges et bien arborées. A certains endroits, on se croirait dans un film américain !

⁃ Se balader sur l’esplanade de Cairns : c’est en quelque sorte « les quais » qui bordent l’océan, mais en réalité ce n’est pas vraiment ça ! En effet, c’est un endroit plutôt spécial car vous avez « vue » sur un grand espace marécageux mêlant terre et eau. Apparement dès crocodiles peuvent être présent donc ne vous y aventurez pas !

De l’autre côté du « quais », côté ville, on y trouve une énorme piscine vraiment magnifique ! Cela s’appelle « The Cairns Esplanade Swimming Lagoon”. Tout est dans l’esprit Australien à savoir les barbecues en libre service, les grands espaces verts pour se poser bronzer (ou se mettre à l’ombre des arbres car il fait vraiment chaud!), l’accès à la piscine et tout ça GRATUITEMENT. C’est vraiment un endroit très agréable et très joli où passer une journée est super !

Ce qui est dingue en Australie, c’est qu’il y a pleins de choses à faire de manière gratuite mais ce n’est pas pour autant que les gens profitent trop des moyens mis à disposition ou les détériorent ! Il y a un vrai respect de la nature et ce que les villes mettent en place pour offrir un bon cadre de vie à ses habitants. Et ça, c’est vraiment bien!

⁃ Aller boire un verre près du port de Cairns. Vous y trouverez pleins de petits bars/cafés/restaurants très agréables, avec des concerts pour certains. De quoi passer une bonne soirée !

⁃ Si vous aimez jouer au Casino, Cairns en possède un donc vous pouvez aller vous faire plaisir, mais attention, ça peut partir vite les $$$ haha !

⁃ Aller voir la Grande Barrière de Corail.
Vous pourrez l’admirer vue du haut, en vol en avion/hélicoptère, ou côte mer, sur un bateau. Réputée dans le monde entier, elle « constitue la plus grande structure créée par des organismes vivants du monde. La structure du récif est composée et construite de milliards d’organismes minuscules, connus en tant que coraux polypes. Elle soutient une large diversité de vie marine et est inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1981. » (wikipedia). Cependant, elle est aujourd’hui menacée car à cause réchauffement climatique, de la pêche, du tourisme de masse, et surtout de la pollution, ses coraux ne sont plus aussi actifs qu’avant…

Nous sommes allés à Port Douglas, au nord de Cairns pour partir en mer et faire du snorkelling (palme, masque, tuba) pour admirer les coraux et les poissons. Le principe des sorties bateaux sont de partir à la journée avec différents arrêts pour plonger. Nous avons pu admirer de jolis coraux colorés et plusieurs sortes de poissons différents (dont Némo hihi) ! Cependant, de nombreux coraux sont abimés ou morts, et ça se voit… Un corail de couleur blanche est comme mort, et malheuresement, vous en verrez…

Bref, tout ça pour se rappeler qu’il est important de préserver la beauté de la nature car  la Grande Barrière de Corail est en train de se décomposer petit à petit..

 

Voici donc un petit aperçu de notre escapade à Cairns, si vous aimez la nature et la tranquilité, c’est le bon compromis! Bien évidemment, en 3 jours nous n’avons pas pu faire et voir touuuutes les richesses de Cairns et ses alentours, mais c’est déjà pas mal héhé !

 

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Emma
15/02/2018

Publicités